nutriscore


Enquête Alimentation Jus de Fruit...Thés et Infusions par la CLCV : la réponse Herbalist

158 boissons analysées selon leur Nutriscore

Le 27 avril 2021 paraissait une étude du CLCV (association de consommateurs et d’usagers - Consommation Logement Cadre de Vie) intitulée « Enquête alimentation : Jus de fruits, smoothies, eaux aromatisées, thés et infusions glacés - des aliments faux amis ».

Elle y analyse 158 boissons (jus de fruits et smoothies, eaux aromatisées et thés et infusions glacés), achetées entre décembre 2020 et mars 2021. Parmi les critères étudiés : le NutriScore, le nombre d’additifs, les allégations et le prix.

Herbalist faisant partie des produits analysés, l’entreprise I DEAL qui produit cette marque biologique de boissons infusées depuis 2012 souhaitait apporter sa vision aux consommateurs.

Les résultats de l’enquête Alimentation et Boissons de la CLCV

  • 56% des 158 boissons analysées présentent un NutriScore D, 24% un NutriScore C, 14% un NutriScore B et 6% un NutriScore E
  • Les boissons ayant le meilleur NutriScore sont remplies d’additifs
  • Le prix des boissons peut être multiplié par deux pour des produits équivalents

Le mode de calcul du Nutriscore pour les boissons

Le NutriScore est un score qui évalue la qualité nutritionnelle des aliments sur le principe suivant : sur 100g de produit, il relève et calcule des composantes « à limiter » : énergie, acides gras saturés, sucres, sel - et des composantes « à favoriser » (pourcentage de fruits et légumes, fibres, protéines).

En fonction du résultat, le produit se voit attribuer une note de A (vert) à E (rouge), du plus « favorable » au plus « défavorable » d’un point de vue « nutritionnel ».

Amanda Huguet-Millot, diététicienne-nutritionniste explique : « le NutriScore calcule les macronutriments (gras, sucre…) mais pas les micronutriments présents (vitamines, minéraux, polyphénols) ou le degré de transformation des produits, deux facteurs qui contribuent à la qualité nutritionnelle aux aliments »

Le cas des boissons est particulier : seules les eaux minérales et de source sont notées A, pour favoriser leur consommation au profit des autres boissons, non indispensables à l’organisme. 

« Pour la plupart des boissons rafraîchissantes et plus notamment les boissons infusées au thés et plantes(1), l’élément déterminant du NutriScore est le taux de glucides. En effet, ces boissons ne contiennent pas d’acides gras saturés, peu de sels minéraux ou de protéines mais des quantités de fibres, de fruits et légumes insuffisantes pour obtenir un « bon » NutriScore » ajoute Amanda Huguet-Millot.

(1) La gamme HERBALIST contient des sels minéraux (potassium, magnésium et calcium) et des polyphénols antioxydants issus des végétaux utilisés – plantes infusées et jus de fruits (NDLR)

Par exemple :

  • Une boisson contenant 3,7g de sucres/100ml apporte 15kcal et obtient un NutriScore D*
  • Une boisson contenant 7g de sucres/100ml soit le double, obtient le même score D.

*NB : une boisson contenant 3,5g de sucres/100ml – soit 0,2g de sucre en moins - obtiendrait un NutriScore C mais si elle ajoute un édulcorant ou un arôme, sa valeur nutritionnelle baisse alors que son Nutriscore s’améliore.  Quel intérêt ?

La réduction de la consommation de sucres simples est un enjeu de santé publique indéniable.

Avec l’exemple précédent, on voit bien que le NutriScore ne semble pas l’outil le plus pertinent pour évaluer la qualité nutritionnelle d’une boisson.

Le CLCV conclue ainsi : « Toutes ces boissons ont un point commun : celles qui ont un meilleur NutriScore (ndlr : les moins sucrées, donc) sont remplies d’additifs. […]

Et d’ajouter :

La CLCV invite les industriels et les distributeurs à s’engager dans la démarche du NutriScore

Pourquoi demander l’affichage de NutriScore quand l’enquête fait elle-même le constat de la composition inadaptée des boissons ayant un meilleur NutriScore ?

Du sucre ou des additifs dans les boissons ?

Le CLCV poursuit : « Les industriels compensent la faible quantité de sucre et de jus de fruits par des édulcorants et des arômes. Il est difficile de faire un choix entre les boissons pauvres en sucre mais riches en additifs et celles plus sucrées avec moins d’additifs ! ...

La CLCV souligne l’absence d’une offre de boissons nutritionnellement intéressantes et préconise de s’en détourner. D’un autre côté, les grands industriels considèrent que la boisson n’est pas là pour « nourrir » mais pour apporter du plaisir et compose ses boissons comme des confiseries, sucrées et artificielles.

La CLCV omet malheureusement dans son étude, de prendre en compte les boissons comme Herbalist qui ont supprimé le sucre blanc sans ajouter d’additifs, pour innover avec des recettes 100% naturelles.

Pourquoi ne pas supprimer le sucre blanc dans les boissons ?

L’idéal serait donc de supprimer le sucre ajouté, sans le substituer par des édulcorants (sirop d'agave ou stevia).

Cela améliorerait certes la qualité nutritionnelle, mais présenterait un risque pour les industriels des boissons :  le consommateur est très habitué au goût du sucre, il n’accepterait peut-être pas ce changement brutal.

Pourtant Herbalist a supprimé le sucre industriel de toutes ses recettes et n'utilise du jus de raisin concentré, qui apporte une note sucrée plus légère et un goût fruité tout en diminuant l’intensité sucrée en bouche, pour mieux désaltérer.

Depuis son origine, Herbalist n’ajoute également aucun d’arôme – même naturel - ni acidifiant (acide citrique ou malique) dans ses boissons, contrairement aux boissons industrielles. L’entreprise achète des matières premières végétales qu’elle transforme en mode artisanal et ne mise que sur ingrédients de qualité (feuilles de thé, feuilles de maté, fleurs de bissap ou de sureau) et dans des quantités suffisantes pour obtenir le goût véritable des infusions et thé glacés.

Herbalist Thé Glacé Naturel au Citron

Cela a évidemment un coût : infuser des plantes et supprimer le sucre blanc, c’est s’éloigner du modèle industriel qui consiste à produire vite et simplement pour réduire le prix de revient.  

Herbalist arrive ainsi à afficher le taux de glucides le plus faible des 158 boissons étudiées par le CLCV Ses deux recettes les moins sucrées sont malheureusement absentes de l’étude - Thé Vert Sencha au jus de Citrons et Maté Vert au jus de Citron & Gingembre affichent un NutriScore C, sans jamais utiliser d’édulcorant ni d’arôme !

Au-delà du Nutriscore…comment évaluer la qualité nutritionnelle des aliments ?

L’ultra-transformation des aliments s’impose également comme facteur dans l’apparition de maladies chroniques. La présence d’additifs est l’un des Marqueurs d’Ultra-Transformation (ou MUT).

« Le score NOVA (affiché par OpenFoodFacts) ou le score SIGA (disponible sur les applications SIGA et Scan’Up) peuvent aider les consommateurs à faire leur choix » conseille la diététicienne.

L’enquête du CLCV note que 84% des thés et infusions contiennent au moins un additif. C’est par son engagement pour le zéro additif que toutes les recettes Herbalist bénéficient d’une médaille d’Or Siga dans la catégorie Boissons, pour leur classement en « Peu Transformé Equilibré » et d’un score NOVA 1.

Le prix des boissons naturelles

Le CLCV conclu « pour des produits équivalents de marques différentes, le prix peut être multiplié par 2 sans justification évidente. »

Dans le cas des boissons infusées Herbalist, ce n’est pas le fait d’être bio qui influe sur le prix par rapport à ses concurrents industriels mais une approche de la production très différente de celle de l’industrie des boissons :

  • La façon de produire: Herbalist est précurseur d’une production semi-artisanale depuis 2012 ; seule la partie mise en bouteille est faite sur une ligne de conditionnement automatisée. Les infusions et les mélanges sont faits à la main.
  • La composition: pour obtenir un goût agréable sans additifs ou arômes, le taux et le nombre de plantes et de fruits utilisés sont très supérieurs au standard des boissons au thé industriel.  
  • La qualité des matières premières: Herbalist a fait le choix d’infuser des feuilles plutôt que d’utiliser des « extraits intenses de thé » industriels dans ses recettes.
  • Les matières sucrantes: pour donner une note sucrée aux thés et infusions glacés, Herbalist a choisi du jus de fruit biologique plutôt que du sucre blanc, ce qui a aussi un impact.
  • Le bio: en utilisant des matières premières agricoles biologiques, le prix de revient est directement impacté par la disponibilité et les variations des récoltes.

Il est possible de boire mieux !

Le consommateur est assailli d’informations contradictoires, avec trop peu de temps pour choisir. Les labels de nutrition trop réducteurs finissent par donner un avantage aux produits industriels et en particulier, sur l’univers des boissons rafraichissantes.

Bien se nourrir est un tout : boire bien est aussi important que manger mieux ! Au-delà de l’hydratation et de la désaltération, une boisson comme Herbalist, moins sucrée, moins transformée et à base de végétaux, peut contribuer à l’apport en micronutriments – polyphénols, minéraux, caféine - importants pour notre bien-être.

Read more →